Compte-rendu de la séance du 7 décembre
Publié sous : Séances du conseil le Commentaire(s): 1
Demande d’enquête publique
Vous serez surement heureux d’apprendre que le Conseil a donné son appui unanime à la résolution de la Ville de Montréal concernant la demande au gouvernement provincial de tenir une commission d’enquête publique sur les allégations de corruption dans le domaine de la construction.
Chemin de la Côte-Sainte-Catherine : première action pour améliorer la sécurité
Également, le Conseil a posé un premier geste en vue de sécuriser le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Deux places de stationnement seront retirées sur Côte-Sainte-Catherine à l’intersection de Villeneuve, à cause de l’ilôt bétonné au milieu de la rue.
Fermeture du point de service de la cour municipale à Outremont
Il faut savoir également que le service de la Cour municipale à Outremont fermera ses portes. Il restera, comme point de service le plus proche, celui de la Cour municipale de Montréal ou celui de l’arrondissement Saint-Laurent. Notre Cour municipale desservait aussi les citoyens de Ville Mont-Royal, Parc-Extension, Cote-des-Neiges et le Miles-End. La mairesse a déclaré avoir fermé cette salle d’audience pour faire place au poste de police du quartier 24 qui regroupera ses bureaux sur Van Horne. Il restera un espace au deuxième étage pour le service de la sécurité publique.
Le camion échelle du service des incendies
Au sujet du camion échelle du service des incendies, il n’est toujours pas confirmé s’il restera à Outremont. Alors que son transfert vers l’arrondissement Verdun fait parti du plan de restructuration, le besoin de ce camion d’incendie dans notre quartier à forte densité est justifié. La personne que la mairesse aura à convaincre, tel que promis durant la campagne électorale, est le nouveau responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Trudel. Le hic, c’est qu’il est le maire de l’arrondissement… Verdun!
Stationnement au centre communautaire
Le Conseil a également adopté un règlement pour gérer le stationnement au centre communautaire. Une zone de débarcadère a été ajoutée près de l’entrée, le long de l’immeuble, permettant un arrêt d’au plus 15 minutes. Cette règlementation sera appréciée des parents qui viennent reconduire les plus jeunes à des activités. Vers l’est, les deux espaces pour autobus demeureront sur cette partie longeant l’immeuble. Aucune restriction n’est prévue au règlement concernant l’usage ou la durée de ces stationnements. Pourtant, l’occupation gratuite, régulière et de longue durée de ces espaces par des autobus ne desservant pas le centre communautaire pose un problème d’équité. J’ai proposé au début de l’assemblée de remettre l’adoption de ce règlement à une prochaine séance du Conseil afin de revoir le libellé. Aucun autre conseiller n’a appuyé ma demande. Le règlement a donc été adopté avec ma dissidence. Il est clair, pour moi, qu’une règlementation plus ciblée concernant ces espaces réservés aux autobus pourrait bénéficier davantage aux usagers du centre communautaire tout en permettant d’autres usages occasionnels et de courtes durées.
1 commentaire concernant “Compte-rendu de la séance du 7 décembre”
Les circonstances de la vie font que, même si notre esprit veut coûte que coûte assister au conseil d’arrondissement, notre corps, lui, nous fait quelquefois défaut !
Merci d’être, non seulement notre ” chien de garde ” en ce qui a trait à nos intérêts propres d’outremontais mais aussi d’être notre porte-parole afin de défendre nos intérêts spécifiques.
Par expérience, je peux affirmer que les procès-verbaux des conseils accusent facilement jusqu’à 4 mois et plus de retard sur le site. Merci aussi de ce compte-rendu objectif de la dernière réunion du conseil: grâce à vous, je sais exactement ce qui se passe en temps réel à Outremont !
Mariclaude Ouimet
Il n'est plus possible de soumettre un commentaire.