Plan de déneigement : il y a bien une directive

Le journaliste David Gentille de Radio-Canada a rendu public hier une pratique qui existerait depuis une vingtaine d’année à Outremont : celle de ne pas déneiger le samedi dans un secteur d’Outremont afin d’accommoder les juifs hassidiques pour ne pas qu’ils aient à déplacer leur véhicule leur jour du sabbat.

Mis au fait (p.s. ce n’est pas par moi) de cette façon particulière de déneiger l’arrondissement en fonction d’une pratique religieuse spécifique et minoritaire, M. Gentile m’a contacté afin de lui confirmer cette information.

Le résumé du reportage est sur le site de Radio-Canada. (Vous pourrez visionner le reportage de monsieur Gentille en allant à la fin du texte qui résume le reportage).

Le déneigement se fait d’après un plan préétabli qui prévoit les avenues prioritaires à dégager dans l’arrondissement, tel les artères principales, les rues commerciales, les rues utilisées par les services d’urgence, les rues avec écoles, puis les rues résidentielles. C’est une activité couteuse, complexe et dérangeante pour tous les citoyens. Quelqu’un qui prévoit ne pas être disponible pour enlever sa voiture lors du déneigement doit voir à se garer de façon à ne pas gêner cette activité ou doit prévoir que sa voiture sera remorquée, avec frais.

Cependant, une directive bien spéciale apparait clairement au plan de déneigement : pas de chargement de la neige le samedi dans la zone verte. Cette zone comprend les rues au nord de Cote-Sainte-Catherine et les rues à l’est de Champagneur. Tous les élus ont reçu copie de ce document.

Considérant que les conseillers étaient bien au fait de cette “particularité”, il est étonnant d’entendre le conseiller Louis Moffat à l’émission de Benoit Dutrizac, dire que tout ca n’est pas fondé.

Écoutez le reportage de M. Dutrisac au 98.5 fm qui interviewe le conseiller Louis Moffat.

Encore la preuve que l’équipe au pouvoir doit revoir la transparence de sa gestion et cesser de négocier en catimini derrière des portes closes. Si la clause de ne pas déneiger le samedi est une erreur, à en croire M. Moffat, puisque personne n’aurait jamais demandé une telle exception au plan, il suffit de l’enlever et de laisser les gestionnaires du déneigement faire leur travail.

Si vous voulez commenter cette nouvelle, n’hésitez pas à remplir la section du bas, en vous identifiant, et je ferai personnellement parvenir vos remarques à la mairesse Cinq-Mars en votre nom.

Publié sous Communiqués, Démocratie
3 comments on “Plan de déneigement : il y a bien une directive
  1. Mariclaude Ouimet says:

    Le choix de vivre en société implique le respect de règles de conduite édictées pour l’harmonie sociale.

    Les Amish, forts de leurs convictions, ont eu au moins la décence (respect des bonnes moeurs, des convenances, dixit le Larousse) de ne pas s’imposer et se sont retirés dans leurs terres, tel des ermites. Un choix éclairé, qui satisfaient les uns et n’embêtent pas les autres.

    Que les Hassidims soient tenus de régimenter leur vie à cause de contraintes religieuses extrêmes, je n’ai aucun problème avec ça ! Qu’en conséquence, ils veulent régimenter ma vie à cause de leurs obligations, là, j’ai un très gros problème avec ça !

    Que les élus en place, riches du vote hassidique, obtempèrent à tous les caprices de cette communauté, là, je refuse et je m’oppose !

    Les règlements municipaux sur le stationnement n’empêchent nullement les Hassidims de fréquenter leurs synagogues illégales(c’est dire notre haut niveau de tolérance !). Lesdits règlements régissent uniquement les heures de stationnement légal. Les Hassidims ont plusieurs choix, dont:

    – bouger leurs voitures 30 minutes avant le coucher du soleil

    – demander à un voisin conciliant de bouger leur voiture à leur place

    – ne pas avoir de voiture et utiliser les services de transport en commun

    Il est inconcevable qu’une poignée d’élus accordent des faveurs à une minorité à l’insu et au détriment d’une majorité, sous couvert d’accommodement raisonnable !

    Il est inadmissible qu’un parti municipal au pouvoir, se sentant redevable envers un pourcentage certain de son électorat, aliène Outremont à une minorité d’ultra-orthodoxes.

  2. Bonjour Mme Forget,

    Comme sans doute plusieurs autres résidents d’Outremont, j’ai été choqué d’apprendre que la ville pénalise, pour des raisons religieuses, les citoyens qui demeurent sur certaines rues lorsque vient le moment d’enlever la neige les fins de semaine. Et ce, semble-t-il, avec la connivence des autorités municipales. J’avais remarqué durant les dernières années que l’enlèvement de la neige durant les fins de semaine était souvent reporté du vendredi aux samedi ou dimanche soir notamment sur ma rue et je croyais que c’était pour des raisons d’économie. J’ignore dans quelle catégorie de citoyens je dois me classer mais si je suis mal servi pour des raisons religieuses ou si d’autres citoyens le sont, je suis outragé.

    Dans cette affaire, ce qui me met aussi en colère, ce sont les déclarations du conseiller municipal Louis Moffat qui fait d’abord le “surpris” et qui laisse entendre que le débat soulevé par cette tolérance est le fait d’un groupuscule de militants qui ont de la difficulté à s’entendre avec les membres d’une certaine communauté religieuse. J’habite Outremont depuis près de 40 ans et je sais que les autorités municipales ont toujours appliqué avec laxisme certains règlements municipaux enfreints par les membres de cette communauté. Et ce qui m’irrite davantage c’est de savoir que certains de nos dirigeants municipaux laissent croire que c’est pour des raisons d’antisémitisme ou de racisme que de telles informations circulent dans les médias. De telles réactions sont hypocrites, mensongères et sont une insulte aux citoyens d’Outremont qui croient que leurs droits sont lésés. Le civisme, c’est une foule de petites choses dont plusieurs qui semblent avoir été oubliées par nos dirigeants municipaux d’une franchise pas toujours évidente.

    François Trépanier

  3. Réal Gingras says:

    Message revu et corrigé.

    Concernant le déneigement et de cette
    …pratique qui existerait depuis une vingtaine d’année à Outremont : celle de ne pas déneiger le samedi dans un secteur d’Outremont afin d’accommoder les juifs hassidiques pour ne pas qu’ils aient à déplacer leur véhicule le jour du sabbat…
    iI y aurait…une directive bien spéciale qui apparait clairement au plan de déneigement : pas de chargement de la neige le samedi dans la zone verte. Cette zone comprend les rues au nord de Cote-Sainte-Catherine et les rues à l’est de Champagneur.
    J’habite ce secteur, sur Durocher, depuis 25 ans et jamais je n’ai entendu parler de cette directive. C’est pour vous dire jusqu’à quel point notre conseil est transparent.:-)

    Tout d’abord, il faut remonter à la date de cette dite pratique.
    D’où vient-t-elle?
    Y-a-t-il une date sur un éventuel document qui aurait constitué cette pratique?
    Qui en a eu l’idée et qui a autorisé cette pratique?
    Comment se fait-il que cette pratique n’a pas toujours existé? (On ne parle ici que depuis une vingtaine d’année donc depuis grosso modo 1989) C’est Jérome Choquette qui était maire à ce moment là.

    Si on ne déneige pas le samedi pour respecter les juifs hassidiques, il faudrait aussi ne pas le faire le dimanche pour respecter les chrétiens.

    Bref, il faut demander aux élus d’Outremont au moins de nous expliquer l’origine de cette pratique et aussi, comment il se fait que ce genre de chose n’était pas connu lorsque le conseil d’arrondissement n’était composé que d’élus du même parti?
    Il faut se réjouir de l’élection de Céline Forget car au moins cela nous changera de tous ces béni-oui-oui qui gravitent autour du maire Tremblay.

    Je propose donc à mon conseiller municipal,
    Louis Moffat, appuyée par Céline Forget, de déposer à l’ordre du jour du prochain conseil municipal une résolution à l’effet de reconsidérer la directive faisant en sorte que,
    dorénavant, le déneigement puisse se faire le samedi dans les rues concernées.

Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
December 2009
M T W T F S S
« Nov   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031