Une parade qui en dit long…..
Publié sous : Communiqués le
Le dimanche 31 octobre dernier, le jour de l’Halloween, un hassidim de la secte des Satmar voulait remettre une torah à sa synagogue. Une autorisation lui avait été accordée par le Conseil pour faire une procession à partir de chez lui jusqu’à la synagogue du 5555 Hutchison. Cependant, rien ne justifiait l’utilisation d’amplificateurs tel que demandé et cet aspect de sa demande lui fut refusé.
C’est avec 4 haut-parleurs que les services de sécurité publique et de police ont été accueillis sur l’avenue Querbes à l’heure de la procession. Sous escorte policière, et en présence de la lieutenant de notre poste de police de quartier 24, la parade a eu lieu, dans un bruit qui a retentit dans toutes les maisons du quartier, sans aucune intervention des policiers afin de faire appliquer la volonté du Conseil.
On se rappelle que nos puissants services de sécurité publique et de police avaient relevé leurs manches et exclus à 2 reprises des citoyens de la salle du Conseil d’arrondissement pour des raisons qui n’avaient rien de comparable avec ce haut niveau de confrontation envers notre institution démocratique.
Cette attitude de ‘laisser faire’ par nos ‘forces de l’ordre’ devant les hassidim se répète continuellement et la mairesse ne semble pas en être très dérangée. En fait, Marie Cinq-Mars s’est-elle déplacée pour s’assurer que tout se passe dans l’ordre et dans le respect de la décision du Conseil? Et le conseiller Louis Moffat a-t-il pris la peine de se rendre dans le district qu’il représente pour constater ce qui se passait?
J’oubliais…. Il semble que des constats auraient été émis….. Ça vous rassure? Mais je n’a犀利士
i pas eu de confirmation suite à ma demande.