Déneigement de la piste cyclable : un premier essai de 30 jours

La piste cyclable de Côte Sainte-Catherine sera finalement déneigée en même temps que la rue pour une période d’un mois jusqu’au prochain conseil d’arrondissement à même le budget de fonctionnement (Écoutez la webdiffusion de la séance, à la minute 35:03) et d’en évaluer les coûts.

Voilà la proposition de compromis présentée par ma collègue Jacqueline Gremaud et que j’ai appuyée. Cette proposition faisait suite à une résolution que j’avais présentée un peu plus tôt avec l’appui de Mindy Pollak. Elle se lisait ainsi :

Je propose que l’arrondissement instaure un projet pilote jusqu’à la fin avril 2014 afin de rendre la piste cyclable de Côte-Ste-Catherine pratiquable l’hiver, i.e. de déneiger la piste et de la déglacer au même rythme que l’entretien de la rue, à même le budget de fonctionnement.

Nous évaluerons par la suite si des mesures supplémentaires sont à prévoir à l’hiver 2014-20125 et en estimer le budget nécessaire.

Outre que cette résolution prévoyait un projet pilote pour tout l’hiver et non uniquement un mois, elle mettait l’accent sur le fait que la piste cyclable devait être déneigée au même rythme que la chaussée et à même les budgets de fonctionnement. Or, la mairesse Cinq-Mars appuyée par la conseillère Pollak insistait pour enlever la mention “à même le budget de fonctionnement”, Marie Cinq-Mars faisant même mention de “budget de surplus”. Or, si cela avait été acceptée, la porte était grande ouverte pour faire en sorte que les coûts de déneigement deviennent tellement prohibitifs que le déneigement de la piste aurait été abandonné pour cette raison. La position de la mairesse était d’autant plus incompréhensible que les nombreux cyclistes présents semblaient approuver entièrement l’idée que la piste soit déneigée en même temps que le reste de la chaussée, donc sans coûts supplémentaires importants.

Il me reste à souhaiter que notre administration saura faire preuve d’efficacité et d’efficience en démontrant qu’il est toujours possible de faire plus sans devoir toujours exiger des budgets additionnels et que les cyclistes nous accompagneront et seront présents tout au long de ce projet pilote afin de conclure en septembre au déneigement de la piste pendant tout l’hiver à coût raisonnable.

P.S.: C’est avec étonnement que j’ai lu dans le Journal Métro tôt ce matin que :

La motion a été déposée par Mindy Pollak, conseillère de Projet Montréal. Le projet-pilote s’étendra sur une période d’un mois a tweeté Catherine Maurice, attachée de presse de Richard Bergeron, tard lundi.

Ce n’est qu’après avoir reçu mon appel que la rédaction a modifié le texte pour refléter un peu plus fidèlement la réalité. Je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Publié sous Séances du conseil, Transport collectif
One comment on “Déneigement de la piste cyclable : un premier essai de 30 jours
  1. Mme Forget, je vous félicite pour cette excellente proposition. Nous sommes déjà à même de constater l’augmentation notable de la fréquentation de la piste cyclable ces jours-cis. Des observateurs ont commencé à scruter ce qui se passe avec la piste. Leurs observations sont compilés ici: http://piste-cote-ste-catherine.blogspot.ca Bonne continuation.

Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
January 2014
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031