Réforme du financement des arrondissements

Réforme du financement des arrondissements

En plein été, nous voici donc à traiter d’un enjeu majeur concernant le financement et les pouvoirs des arrondissements.

Depuis l’annonce du maire Coderre, le mardi 8 juillet dernier, sur une réduction substantielle du financement de l’arrondissement Outremont de 19% sur 10 ans, je cherche de l’information. Si vous pensez qu’un conseiller reçoit tout automatiquement, détrompez-vous.

C’est finalement 24h après la conférence de presse que j’ai obtenu copie du document remis aux journalistes. Je viens d’avoir confirmation que ce document est public. Vous pouvez le trouver ici.

Ce document représente une image globale des visions du maire Coderre. Il est loin de satisfaire notre interrogation à savoir ce qui justifie qu’Outremont perdrait 4M$ de son financement sur 10 ans, soit approximativement 400 000$ par an, sur un budget annuel de 20M$. Vous pouvez consultez les prévisions budgétaire 2014 pour l’arrondissement ici.

Au delà de ce questionnement financier majeur, il faudra voir si certaines propositions du maire peuvent être intéressantes et permettre d’optimiser des services par une meilleure coordination.

Je suis en attente d’un document complet afin de comprendre la réflexion derrière cette importante coupure et d’étudier l’impact réel de cette annonce sur notre arrondissement. Et je vous donnerai accès dès qu’on m’aura informé qu’il est public.

Mise à jour

Réflexions de Francois Cardinal, La Presse, 9 juillet 2014