Conseil du 4 juillet 2016 – résumé de la période de questions

Conseil du 4 juillet 2016 – résumé de la période de questions

Pour ceux et celles qui préfèrent un résumé plutôt que de visionner le Conseil en direct, en voici un préparé par Mariclaude Ouimet qui couvre la période de questions. Les minutes apparaissant au début de chaque question réfèrent à la vidéo du Conseil en direct pour référence. Intervenants : 7. Durée : 1hre 04min.

La conseillère Forget mentionne qu’elle proposera une motion au conseil du mois d’août pour la formation d’un comité pour le réaménagement de la rue Van Horne (prévu par Montréal en 2018) afin de bien répondre aux besoins et aspirations des citoyens et des commerçants.

1.     Coop le Suroit (suivi)

2.     Zonage et perte d’un logement par une locataire

3.     Boisé Manseau (suivi)

4.     État des trottoirs Van Horne et Bernard et sécurité des piétons sur Van Horne secteur ouest

5.     Sauvegarde du patrimoine bâti et circulation des autobus jaunes

6.     Table Petite Enfance Outremont, nouvel organisme

7.     Comité Manseau (suivi)

 

1.     Coop Le Suroit : 1 question (suivi)

Q1 (10min 10sec) : Le citoyen, membre de la coop, veut savoir s’il y a eu de récents développements dans ce dossier et si oui, lesquels.

R : René Girard, directeur du service de l’urbanisme, précise que son bureau est en discussion avec celui de l’habitation à la ville-centre pour un plan de cadastre incluant la bande verte de 8,5 mètres et pour la protection du boisé Manseau.

Q1 : Le citoyen veut savoir à qui s’adresser entre 2 séances du conseil afin de faire un suivi.

R : La mairesse Cinq-Mars répond qu’il en revient au président de la coop de communiquer les développements à ses membres.

 

2.     Zonage et perte d’un logement pour une locataire : 1 question

Q2 (13min 57sec) : La citoyenne, locataire depuis 22 ans, affirme avoir perdue son adresse civique sur le chemin de la Côte Ste-Catherine depuis le 01.05.12: le règlement de zonage permettant uniquement un immeuble à 2 logements (duplex), le sien, le troisième logement, n’existerait pas officiellement. Elle a perdu son logement suite à une récente décision de la Régie du logement. La citoyenne se dit victime d’harcèlement de la part de l’arrondissement et du propriétaire et affirme que la mairesse Cinq-Mars a refusé de communiquer avec elle ces dernières années.

R : La conseillère Gremaud convient qu’il n’en revient pas à un locataire de connaître le zonage mais bien au propriétaire et que ce dernier n’aurait jamais dû construire un 3ème logement. Ceci dit, aucune demande de dérogation n’ayant été demandé par le propriétaire, la situation relève de la Régie du logement.

Q2 : La citoyenne affirme qu’un inspecteur de l’arrondissement était venu en 2010 et n’avait jamais relevé d’incohérence dans cet immeuble de 3 logements, alors pourquoi subitement en 2012 ?

R : La mairesse Cinq-Mars signale que, même si la citoyenne a perdu sa cause à la Régie, elle est prête à consulter tout le dossier afin de mieux comprendre et d’en reparler.

 

3.     Boisé Manseau : 1 question (suivi)

Q3 (23min 05sec) : Le citoyen mentionne que la protection de la forêt urbaine d’Outremont faisait partie des promesses électorales 2007-2009-2013 de la mairesse Cinq-Mars et qu’il espère fortement qu’elle saura les respecter. Il remet au Conseil des photos du boisé.

R : La mairesse Cinq-Mars répond que la protection des arbres du boisé Manseau et le 8,5m ne doivent surtout pas remettre en question la réalisation de la coop le Suroit, projet qui lui tient à cœur.

R : La conseillère Forget affirme que confirmation a été donnée par la ville centre qu’une coop de 40 unités pouvait être construite suite à la résolution des élues.

Q3 : Le citoyen se dit surpris des hésitations de la mairesse Cinq-Mars puisque cette dernière a affirmé aux conseils du 06.10.14 et du 01.06.15 que les arbres du boisé Manseau étaient là pour rester et qu’elle se battrait pour les conserver.

R : La mairesse Cinq-Mars redit qu’elle appuierait la non-coupe de ces arbres si ça ne remet pas en question la coopérative le Suroit.

 

4.     État des trottoirs Van Horne et Bernard et sécurité des piétons sur Van Horne secteur ouest : 1 question

Q4 (34min 13sec) : Le citoyen mentionne l’état lamentable de certains trottoirs des rues Bernard et Van Horne qui est la cause de chutes fréquentes pour les personnes âgées et demande quand l’arrondissement va remédier à ce grave problème.

R : André Brideau, directeur des travaux publics, répond qu’il y a réparations de trottoirs de façon ponctuelle, à savoir lorsqu’ils reçoivent des plaintes. Les correctifs ont été commencés sur Bernard et il prend note de l’endroit mentionné sur Van Horne.

Q4 : Le citoyen demande si des études ont été faites sur le comportement des automobilistes sur Van Horne qui doublent à droite près du trottoir, et si les solutions préconisées sont adéquates.

R : La conseillère Gremaud répond que plusieurs observations ont été notées et que c’est un dossier complexe mais qu’en août, tout devrait être réglé au mieux.

R : La conseillère Forget mentionne que le comité circulation et stationnement a fait une recommandation au conseil mais que cette dernière est en attente d’approbation. Cette aménagement sera un projet pilote en vue du réaménagement de la rue Van Horne prévu en 2018. (Q8)

 

5.     Sauvegarde du patrimoine bâti et circulation des autobus jaunes : 1 question

Q5 (48min 34sec) : Le citoyen fait remarquer que la mairesse Cinq-Mars parle souvent de l’importance de la sauvegarde du patrimoine bâti mais que la réalité fait mal : balcons pourris, façades centenaires mal en point, galeries en bois traité, corniches décrépies. Il affirme qu’il y a sûrement des normes à respecter et se demande ce qui se passe à Outremont.

R : La mairesse Cinq-Mars explique qu’il y a eu changement de garde et de personnel au bureau d’urbanisme mais que cela n’excuse pas la situation présente. Elle affirme aussi qu’Outremont donne énormément de permis mais n’a pas assez de personnel pour faire des inspections.

R : La conseillère Gremaud, présidente du CCU, considère que les élues ont le devoir de veiller ‘’ au grain ‘’ et demande aux citoyens de les alerter lorsque nécessaire.

Q5 : Le citoyen parle du comité consultatif sur le transport actif comme étant plutôt passif : rien n’a été encore fait pour diminuer la circulation de quelques 50 autobus jaunes hassidiques/jour dans certaines rues résidentielles.

R : La mairesse Cinq-Mars répond que les membres de ce comité, dont la conseillère Pollak en est la présidente depuis aout 2015 (et dont elle a la responsabilité d’Arrondissement déléguée par la mairesse depuis janvier 2014), font leur possible. Elle informe qu’elle préconise la cueillette des enfants aux coins des rues.

R : La conseillère Pollak répond que le transport actif, c’est un changement de culture et affirme que les changements dans l’arrondissement c’est toujours longs. Elle ajoute que les autobus jaunes ne sont pas, quant à elle, une priorité quand on parle de transport actif.

R : La conseillère Forget, présidente du comité circulation/stationnement, affirme que contrairement à sa consœur, le dossier de l’important débit de circulation de ces autobus est pour elle une priorité.

 

6.     Table Petite Enfance Outremont, nouvel organisme: 1 question

Q6 (1hre 01min 36sec) : La citoyenne informe que la TPEO a été initié par Outremont en famille et voudrait créée une ludothèque au CCI dès le mois de septembre 2016.

R : La mairesse Cinq-Mars remercie et félicite la citoyenne pour son initiative.

 

7.     Comité Manseau : 1 question (suivi)

Q7 (1hre 05min 05sec) : Le citoyen explique que les résidents du 950 Champagneur ont investi dans cet immeuble sur la foi d’un plan d’aménagement du campus Outremont, daté de 2010 et montrant un espace vert entre leur immeuble et toute future construction dans le stationnement Manseau. Le citoyen demande si les plans de construction de la coop Le Suroit respectent les résolutions du Conseil et nommément, l’espace vert de 8,5 mètres.

R : Michel Allen (directeur d’arrondissement par intérim et directeur des Loisirs) répond qu’il a le devoir de faire respecter les résolutions des élues mais qu’il n’a pas vu les plans.

R : René Girard (urbanisme), répond qu’il travaille avec des plans très conceptuels sans implantation précise et attend de la ville-centre un plan de cadastre pour bien identifier le 8,5 mètres et l’espace sur lequel va se construire la coop.

Q7 : Le citoyen s’inquiète de ce que l’arpenteur-géomètre ne soit pas venu encore pour mesurer.

R : René Girard répond qu’il a réitéré à l’office de l’habitation la nécessité d’avoir un plan de cadastre.