Libérons Homa
Publié sous : Communiqués le
Durant les derniers mois, vous avez sûrement entendu cette nouvelle sur l’incarcération en Iran d’une canadienne, professeur à l’université Concordia. Tous les grands médias en ont parlé et le journal l’Express d’Outremont en a fait sa une cette semaine parce que Homa est une citoyenne d’Outremont.
J’ai connu Homa par l’intermédiaire de son mari, Tony.
Américain francophile, Tony a déménagé à Outremont il y a bien longtemps. Professeur universitaire à Concordia en psychologie, il était intéressé par les sujets qui chevauchent la frontière entre la psychologie sociale et la sociologie, y compris les stéréotypes, les relations ethniques, et la cognition sociale.
Tony s’est rapidement intéressé à la dynamique du quartier. Une soirée de discussion chez Tony, autour d’une bière ou d’une bouteille de vin était mémorable. La Fête de la St-Jean sur Bloomfield se transformait en festin lorsque vous étiez reçu par lui et Homa.
Homa, Iranienne de naissance et Canadienne d’adoption, est une femme très discrète, douce et attentionnée, dévouée à ses étudiants et ses travaux universitaires. Dans les discussions, on peut noter chez elle un grand respect des différentes cultures. Elle s’intéresse particulièrement à la condition des femmes au Proche-Orient. Tony, lorsqu’il pouvait se libérer, accompagnait Homa dans ses voyages. Il était parfois inquiet pour elle. Et moi, j’arrosais les plantes de leur appartement durant ces voyages.
Tony est décédé en décembre 2014 après avoir été aimé et soutenu par Homa durant sa maladie.
Peu après Noël dernier, suite à de nombreuses tentatives de se rencontrer pour échanger nos vœux de bonne année, Homa est venue chez moi les bras chargés de cadeaux sucrés. Elle m’a fait part de ses prochains voyages pour aller voir sa famille et ses amis.
Homa n’est pas revenue comme il était prévu. En Iran, elle s’est d’abord fait retirer son passeport, puis emprisonner par la suite. Les raisons semblent nébuleuses, nous laissant croire à une détention d’opinions.
Un de ses voisins, Jules Desrosiers, a récemment publié une lettre ouverte dans le journal d’Outremont sur l’incarcération injustifiée de Homa pour nous alerter.
Que faire? Comment aider?
Amnistie Internationale vient de mettre une pétition en ligne. Faisons circuler.