Bravo à une initiative citoyenne!
Publié sous : Communiqués le
Quelques citoyens membres du comité sur le transport actif de l’arrondissement ont pris l’initiative de mettre en place le processus de demande de certification Vélosympathique de Vélo Québec. Accompagnés d’une fonctionnaire du service des Loisirs, et suite à une résolution du Conseil pour appuyer leur démarche, le formulaire fut envoyé et nous attendions le résultat.
La Certification véloympathique permet aux collectivités et organisations de mesurer leurs efforts pour favoriser la pratique du vélo en fonction de critères reconnus qui identifient les initiatives, programmes, politiques et projets contribuant à développer une solide culture vélo dans leur milieu. Le comité de juges attribue les certifications en fonction de la performance des candidats autour de cinq grands axes qui regroupent ces critères et sur lesquels ils doivent intervenir :
- Environnement : les aménagements et les équipements urbains permettant la pratique du vélo.
- Éducation : les programmes d’éducation assurant la sécurité et le confort des cyclistes.
- Encouragement : les mesures incitatives et actions de promotion invitant les gens à enfourcher leur vélo.
- Évaluation et planification : les processus visant à mesurer les résultats et à se doter de plans d’action.
- Encadrement : les règlementations et programmes faisant en sorte que cyclistes et automobilistes répondent de leurs actes.
En ce mois du vélo, nous venons d’apprendre que l’arrondissement se voit octroyer une certification niveau Bronze. Voir le communiqué.
D’ici le 9 juin, l’arrondissement recevra un rapport de rétroaction détaillé qui souligne les bons coups et propose des recommandations pour chacun des 5 axes d’intervention. Le processus de certification est un processus continu d’amélioration.