Quel est le travail du conseiller de district?
Publié sous : Communiqués, Démocratie le
Dans le cadre de cette campagne électorale, alors que je sollicite à nouveau votre appui, j’ai cru bon vous décrire quelque peu ce qu’a constitué mon travail depuis 4 ans.
Quel est le travail du conseiller de district?
Être conseiller, c’est surtout être présent. Connaître son district, y vivre, regarder ce qui s’y passe et être au service de ses résidents. Il faut se garder informé des enjeux de son district. Il faut aussi défendre les valeurs pour lesquelles on a été élu.
Le conseiller de district a deux fonctions : celle de représenter ses électeurs aux séances mensuelles du Conseil et celle d’être en contact avec les résidents de son district.
Conseil d’arrondissement
Au Conseil siège le maire et les 4 conseillers de district. Ces séances sont maintenant diffusées sur le Net. Lors de ces séances, les affaires courantes sont présentées pour adoption : contrats, règlements, dépôts des dépenses et résolutions diverses. Une semaine précédant le Conseil, les élus se rencontrent en présence du directeur de l’Arrondissement et des directeurs de service. Les dossiers prévus pour adoption sont alors présentés et discutés. Des modifications peuvent alors être apportées. Les conseillers doivent lire les documents préparés par les fonctionnaires, évaluer l’impact sur les citoyens et appuyer, refuser ou amender les propositions présentées. S’il n’y a pas consensus à la réunion préparatoire, les amendements pourront être proposés en public lors de la séance du Conseil.
Le conseiller doit se tenir au courant des dossiers et prendre connaissance des informations qui lui sont transmises au cours du mois par les fonctionnaires de l’Arrondissement et de la Ville. Il doit également aller chercher les informations supplémentaires nécessaires à ses prises de décisions.
Service aux citoyens
Au quotidien, le conseiller suivra les dossiers de son district et ceux soulevés par des citoyens. Que ce soit un bout de ruelle oublié lors de la collecte des rebus, un changement de zonage contesté, un problème de vitesse sur une rue, de stationnements, de bruit, de graffitis, de sécurité, d’urbanisme et même de ratons-laveur. Chaque cas requiert une analyse du dossier et la recherche de solutions avec les fonctionnaires et les citoyens.
Le conseiller doit aussi pouvoir guider le citoyen dans ses démarches auprès de l’Arrondissement. Qui contacter? Où s’adresser? Quel document soumettre? Quels sont les délais à prévoir?
Le conseiller doit également être en mesure de proposer des avenues nouvelles afin d’améliorer la vie du quartier.
Cela dit, il ne faut pas oublier que le conseiller doit garder une vision d’ensemble des enjeux puisqu’il devra voter et participer pour tous les dossiers qui concernent l’Arrondissement.
Personnellement, je considère que c’est un travail riche en défis de toutes sortes et qui est très gratifiant.