Le Conseil de lundi dernier (11 janvier 2010)
Publié sous : Séances du conseil le Commentaire(s): 1
La directive de ne pas déneiger le samedi est retirée
Les comités consultatifs n’existent plus
Alors que les points à l’ordre du jour de la séance ne soulevaient pas de controverse, c’est plutôt ce qu’on a appris lors du mot de la mairesse ou durant la période de questions qui a surpris les citoyens présents.
Mot de la mairesse
En introduction, Marie Cinq-Mars nous a annoncé la fin des comités consultatifs de citoyens. Il faut se rappeler que ces comités furent régulièrement contestés pour leur manque de transparence et leur travail en vase clos. Elle nous avise par contre que de nouveaux comités prendront forme. Cependant, les structures de ces comités, leur façon d’opérer et de recruter les membres n’ont pas été dévoilés. Louis Moffat a annoncé que le comité intercommunautaire serait modifié pour une version élargie qui inclurait les arrondissements voisins ayant une présence hassidim, soit Côte-des-Neige et le Plateau. Le conseiller Moffat a mentionné avoir déjà fait les démarches du côté de l’Est. Bien qu’aucune discussion ou décision du Conseil n’ait été prise en ce sens, à savoir le mandat de ce comité surprise, ce nouveau comité semble tout à fait répondre aux volontés des autres membres du Conseil élus sous la bannière du parti Union Montréal du maire Tremblay, puisqu’aucune réaction n’est venue de leur part. Qui en fera partie? Les lobbyistes auront-ils encore main mise sur le comité, comme dans le comité intercommunautaire qui régnait sur Outremont depuis plusieurs années? Il semble bien que ce comité soit bien en selle. Quand aux autres, il faudra attendre.
Période de questions
La période de question a portée encore une fois majoritairement sur la non application des règlements. Multiple coupes d’arbres, appropriation de l’espace publique, stationnement d’autobus interurbains dans nos rues, toujours sans permis ni contravention. Également une question sur l’état des enquêtes du directeur général des élections (DGE) et de la Sûreté du Québec sur les récents scandales d’Outremont.
À la question d’un citoyen concernant la règle d’exception sur le déneigement le samedi, la mairesse a déclaré que cette directive était maintenant retirée. D’ailleurs, le document à la source de cette nouvelle a été modifié quelques jours après le reportage de Radio-Canada. Le directeur des travaux publics devra tenir compte de ce changement lors de la prochaine opération de déneigement et procéder enfin à l’enlèvement de la neige sur les rues de l’Est peu importe la journée de la semaine.
À lire sur le même sujet
Le Point : Les comités consultatifs remplacés par d’autres comités (pdf)
Express : Déneigement le samedi et souka illégale
Express : Fin des comités citoyens
1 commentaire concernant “Le Conseil de lundi dernier (11 janvier 2010)”
La mairesse étant fort avare d’informations (qu’est donc devenu son souci de transparence ?), je vous suis reconnaissante de nous tenir au courant des dernières frasques municipales !
Cinq comités consultatifs sont disparus de la vie des citoyens (sans aucun avertissement aux membres) mais la mairesse a su garder bien en vie le plus important qui figure dans son carnet électoral, soit celui des relations intercommunautaires ! Inconcevable pour elle l’idée de ”flusher” un pourcentage certain de son électorat !
Côté plan de déneigement (la fameuse zone verte) , on serait porté à croire que nos élus d’Union Montréal, secondés par M. Beaudet, ont atteint le paroxysme du ridicule et de l’hypocrisie mais c’est bien mal les connaître ! Je suis persuadée que d’autres surprises nous attendent encore et ce, malheureusement pour 4 longues années encore !
Nous devons un immense remerciement à David Gentile pour son reportage à Radio-Canada sur le déneigement à Outremont: sans lui, nous n’aurions rien su de cet xième pseudo accommodement raisonnable (!!) et grâce à lui, nos élus d’Union Montréal ont finalement connu la teneur de leur plan de déneigement !
Fort dommage que le ridicule ne tue pas !
Il n'est plus possible de soumettre un commentaire.