Bilan de mi-mandat de Projet Montréal à Outremont 3/3

Salle du conseil d'arrondissement d'Outremont

Bilan de mi-mandat de Projet Montréal à Outremont 3/3

Après avoir traité des affirmations en campagne électorale, de l’intransigeance excessive de cette équipe politique, du clientélisme morbide et des importants manquements à la démocratie et à la transparence, Marieclaude Ouimet nous invite à compléter ce bilan mi-mandat avec les surprenantes décisions concernant notre patrimoine bâti, les augmentations majeures du taux de taxation en arrondissement, en plus de celles de la Ville, et les services rendus qui eux, sont de moins en moins présents.

Surprenantes décision sur le patrimoine

. Standards architecturaux et urbanistiques d’Outremont : ‘’ L’architecture soviétique 1970 ‘’ du nouveau développement résidentiel (coin Manseau et Outremont) est vivement dénoncée par les membres du CCU mais est recommandée pour un vote au Conseil par les conseillères Pollak et Patreau. Malheureusement, contrairement aux membres du comité, ces dernières n’ont aucune expertise urbanistique, architecturale ou patrimoniale.

. Respect des règlements et sauvegarde du patrimoine :

Disparition surprise du 1075 rue Laurier dont on cherche en vain la tenue d’une réunion publique du CCU pour autoriser sa démolition.

…Sur Outremont, façade d’une maison complètement défigurée par des travaux ne respectant pas le permis et dont l’arrondissement a fermé le dossier.

…Sur Querbes, sommaire décisionnel biffé à la main afin de permettre à Projet Montréal de voter une dérogation (contraire à l’article 5.3.1 du règlement 1177) en faveur de l’agrandissement d’une résidence qui excède déjà les normes maximales du règlement de zonage et dont les membres du CCU avait refusé la demande du propriétaire.

…Sur Maplewood, malgré le refus de l’ancienne administration d’accorder un permis et les recommandations pertinentes de l’Ombudsman dans un dossier qui a été judiciarisé, le maire Tomlinson et ses conseillères ont décidé d’enfreindre la réglementation municipale en permettant l’occupation permanente de l’espace public à un propriétaire, créant ainsi un dangereux précédent.

Hausse de taxes à Outremont :

. Jusqu’en novembre 2017, le taux de la taxe locale était à la baisse mais depuis l’arrivée de Projet Montréal et malgré ses promesses d’aide aux commerçants, les taux des taxes résidentielles et commerciales sont à la hausse: budget 2018, budget 2019.

Perte de services publiques

. Insalubrité dans certaines ruelles : Détritus de tout acabit déposés dans les ruelles bien avant l’horaire réglementaire municipal provocant la présence massive de souris, de rat et de punaises de lit. Les preuves de délinquance civile se retrouvent majoritairement dans le district Claude Ryan. Depuis 2 ans, le problème est en voie de devenir un problème de santé publique et Projet Montréal ne sait pas trop comment intervenir auprès d’une certaine partie de son électorat.

. Sécurité hivernale des piétons : Le maire Tomlinson a invoqué plusieurs excuses pour expliquer le manque de déglaçage des trottoirs mais aucune ne s’est avérée valable pour avoir mis en danger la sécurité des personnes âgées et celle des personnes à mobilité réduite (chaise roulante, cannes, béquilles). Plusieurs de ces mêmes personnes, conscientes de la dangerosité des trottoirs, ont été dans l’obligation de rester enfermées pendant plusieurs jours.

UN SEUL MOT D’ORDRE JUSQU’AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES DE NOVEMBRE 2021 : VIGILANCE