Le mois de l’herbe à poux
Publié sous : Environnement le Commentaire(s): 2
Vous éternuez ? Voici le mois de l’herbe à poux….. Plusieurs personnes y sont allergiques. Cette plante cause des problèmes respiratoires majeurs.
Depuis juillet, j’ai pris en charge un terrain laissé à l’abandon sur la rue McEachran, près du Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, juste devant le parc Beaubien. Je ne compte plus les plants d’herbe à poux que j’y ai arrachés. Je garde aussi l’œil ouvert lorsque je me promène dans les autres parties de l’arrondissement. Et je ne suis pas la seule.
Ce matin, un citoyen de l’avenue Elmwood m’approche et me fait part de ses préoccupations concernant l’herbe à poux sur le territoire. Lui aussi a quelques terrains sous constante observation, dont celui longeant l’église Saint-Viateur sur l’avenue de l’Épée. Il se questionne sur l’inaction des élus.
Alors que ce problème est bien connu, le Conseil n’a rien fait de concret pour soulager notre arrondissement de la présence de cette plante. L’expérience démontre qu’une intervention régulière permet de faire disparaitre l’herbe à poux d’un secteur. Il faudrait voir à l’arrachage systématique de l’herbe à poux, soit en encourageant des regroupements de citoyens ou en organisant des patrouilles rémunérées aux deux semaines, par exemple, au cours des mois de juillet et août.
2 commentaires concernant “Le mois de l’herbe à poux”
Je «surveille» aussi le jardin devant la maison qui est à l’angle sud-ouest des rues de L’Épée et Fairmount, le terrain –sur Côte-Sainte-Catherine côté sud– le plus proche de l’Hôtel de Ville (à l’est de celui-ci) ainsi que l’église située rue Fairmount à l’est de Hutchison (en dehors, donc, d’Outremont). J’arrache jusqu’à 50 à 100 plants par jour pendant la saison de l’herbe à poux. Je ne suis pas allergique, mais plusieurs de mes amis le sont.
Madame Forget,
Vous avez beaucoup de mérite d’arracher à la main les plants d’herbe à poux. À Pointe-Claire, ma maison se trouvait ”balisée” par d’énormes quantités d’herbes sauvages y compris l’herbe à poux de sorte que j’éternuais frénétiquement et que j’étais incapable de faire quoi que ce soit d’utile en la matière.
Toutes mes félicitations pour votre dévouement.
Humblement soumis
William Morris, blogueur
Il n'est plus possible de soumettre un commentaire.