Le mois de l’herbe à poux

Un "beau" spécimen d'herbe à poux le long de la rue de l'Épée à Outremont

Un "beau" spécimen d'herbe à poux le long de la rue de l'Épée à Outremont

Vous éternuez ? Voici le mois de l’herbe à poux….. Plusieurs personnes y sont allergiques. Cette plante cause des problèmes respiratoires majeurs.

Depuis juillet, j’ai pris en charge un terrain laissé à l’abandon sur la rue McEachran, près du Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, juste devant le parc Beaubien. Je ne compte plus les plants d’herbe à poux que j’y ai arrachés. Je garde aussi l’œil ouvert lorsque je me promène dans les autres parties  de l’arrondissement. Et je ne suis pas la seule.

Ce matin, un citoyen de l’avenue  Elmwood m’approche et me fait part de ses préoccupations concernant l’herbe à poux sur le territoire. Lui aussi a quelques terrains sous constante observation, dont celui longeant l’église Saint-Viateur sur l’avenue de l’Épée. Il se questionne sur l’inaction des élus.

Alors que ce problème est bien connu, le Conseil n’a rien fait de concret pour soulager notre arrondissement de la présence de cette plante. L’expérience démontre qu’une intervention régulière permet de faire disparaitre l’herbe à poux d’un secteur.  Il faudrait voir à l’arrachage systématique de l’herbe à poux, soit en encourageant des regroupements de citoyens ou en organisant des patrouilles rémunérées aux deux semaines, par exemple, au cours des mois de juillet et août.

Publié sous Environnement
2 comments on “Le mois de l’herbe à poux
  1. Michel Vaïs says:

    Je «surveille» aussi le jardin devant la maison qui est à l’angle sud-ouest des rues de L’Épée et Fairmount, le terrain –sur Côte-Sainte-Catherine côté sud– le plus proche de l’Hôtel de Ville (à l’est de celui-ci) ainsi que l’église située rue Fairmount à l’est de Hutchison (en dehors, donc, d’Outremont). J’arrache jusqu’à 50 à 100 plants par jour pendant la saison de l’herbe à poux. Je ne suis pas allergique, mais plusieurs de mes amis le sont.

  2. Madame Forget,

    Vous avez beaucoup de mérite d’arracher à la main les plants d’herbe à poux. À Pointe-Claire, ma maison se trouvait ”balisée” par d’énormes quantités d’herbes sauvages y compris l’herbe à poux de sorte que j’éternuais frénétiquement et que j’étais incapable de faire quoi que ce soit d’utile en la matière.
    Toutes mes félicitations pour votre dévouement.
    Humblement soumis

    William Morris, blogueur

Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
September 2009
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930