La ruelle verte de la mairesse et l’éthique
Publié sous : Démocratie, Environnement le
Des trous dans les rues, des parcs au gazon clairsemé… peu importe. Ce qui comptait cet été, c’était de faire une ruelle verte à Outremont!
L’annonce en a été faite au printemps : La ruelle verte sera située entre les avenues Querbes et de l’Épée, dans la ruelle juste au sud de Lajoie. Des boîtes de bois contenant des arbustes et des vivaces ont été placées en bordure des murs longeant la ruelle et l’asphalte a été refait.
Alors que nous assistons à une campagne électorale qui se déroule sous le thème de l’éthique, voilà que l’intervention qui est privilégiée par l’arrondissement est celle de la ruelle desservant l’immeuble à logements appartenant à la famille de la mairesse Cinq-Mars.
En séance du Conseil, la mairesse et son équipe se défendent en indiquant que c’est par le biais d’une pétition que ce projet a été amorcé. Pourtant, il y a quelques années, une pétition avait également été déposée au Conseil par un membre de la Commission consultative sur l’environnement et le développement durable d’Outremont afin de verdir la façade de l’immeuble à l’intersection des avenues Durocher et Lajoie. Ce terrain de la Ville est asphalté à cause de la présence, jadis, de petits commerces au rez-de-chaussée. Depuis plus de 20 ans, le zonage de cet immeuble est exclusivement résidentiel. Les citoyens du quartier ont donc considéré qu’il était temps de rafraichir cette intersection en remplaçant l’asphalte par de la pelouse.
Après 5 ans de demandes répétées, ces citoyens n’ont eu aucun appui des élus, ni de Claude Piquette, le conseiller du district lors du dépôt de la pétition, ni de Marie Cinq-Mars, alors conseillère municipale,….. et maintenant Mairesse.