Campus Outremont : Réflexions sur la soirée d’information concernant le nouveau zonage du secteur Nord d’Outremont

Bien qu’aucun document ne soit encore disponible, telles les grilles de zonage et l’entente avec l’Université, les représentants de la ville de Montréal nous ont confirmé mercredi soir que plusieurs de nos terrains publics longeant l’ex-gare allaient être vendus au privé et qu’Outremont devrait s’arranger avec ce qu’on lui laissera comme espaces verts pour relocaliser les terrains sportifs et communautaires.

La ville de Montréal s’est carrément appropriée la main mise sur ces derniers et ce, par règlementation. La mairesse Cinq-Mars, quant à elle, ne semble pas très préoccupée par cette dilapidation de nos ‘’ terres ‘’.

On a essayé de nous impressionner en jouant avec les chiffres. Des hectares et des hectares supplémentaires en espaces verts nous dit-on. Il faut comprendre que les espaces publics créés ne viennent que de l’obligation de l’Université de remettre 10% de son territoire à la Ville pour en faire des espaces publics. Il est moins spectaculaire de dire que du côté Outremont, nos terrains publics actuels (parc canin, jardin communautaire, espaces sportifs) seront vendus à des entrepreneurs privés.

D’ailleurs, à une question d’une citoyenne qui lui était adressée, la mairesse d’Outremont a refusé de répondre : le stationnement du CCI et de l’aréna est identifié comme une zone PARC dans le schéma de présentation. Où iront se stationner les voitures? Vous avez déjà vu des arénas sans stationnement?

C’est le directeur d’arrondissement, Pierre Beaudet, qui a rattrapé la question et mentionné que rien n’est encore prévu. Conserver le stationnement à l’endroit actuel, qui est sensé être effectivement un parc dans le plan de Montréal, fait partie des possibilités envisagées…

Les espaces verts promis commencent tranquillement à perdre des hectares !!

Alors que le règlement de zonage sera adopté lundi au Conseil de Montréal et que les terrains d’Outremont sont sur la liste des terrains à vendre, comment se fait-il que les plans de relocalisation des services communautaires de l’Arrondissement ne sont pas encore définis après toutes ces années?

Il ne faut pas croire que les citoyens ne se rendent pas compte de ce qui se passe…. En plus de voir disparaitre des acquis, Outremont met une croix sur tout espoir d’aménager, comme dans tous les autres arrondissements ou villes sur l’île de Montréal, un plateau sportif pour les besoins de sa population locale.

Publié sous Environnement, Gare de triage
2 comments on “Campus Outremont : Réflexions sur la soirée d’information concernant le nouveau zonage du secteur Nord d’Outremont
  1. Marc Poulin says:

    Faut-il s’en surprendre, plus de 6 ans après le début de la construction du Centre Communautaire, la ville ne sait toujours pas quoi faire des bâtimnets et terrains qui sont devenus vacants dans l’îlot St-Viateur. La planification n’a jamais été la force de notre maîresse qui a déjà affirmé en plein conseil être incapable de planifier son budget 12 mois à l’avance!
    On gère à la petite semaine, pour la vision on repassera….

Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
February 2011
M T W T F S S
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28