Incinération à ciel ouvert : la mairesse plie l’échine

Cérémonie de la crémation du pain

Cérémonie de la crémation du pain (cliquer pour agrandir)

A chaque année, la journée de la ‘crémation du pain’ chez les hassidim prend l’allure d’un rituel d’incinération collectif à ciel ouvert.  Il  est important, avant d’autoriser un site pour cet accommodement, d’évaluer les inconvénients imposés aux résidents à proximité. Cette année, le 25 mars, c’est le cul-de-sac rue Beaubien, angle Durocher, dans le secteur industriel d’Outremont (l’autre coté de la voie ferrée) qui avait été choisi. Le site de l’an dernier, le terrain vacant sur Ducharme, intersection Champagneur, avait été écarté pour tenir compte du nouvel immeuble construit en 2012, en face du terrain vacant, et des plaintes reçues les années précédentes des résidents voisins des lieux.

Cette décision unanime des élus avait été officialisée par une lettre envoyée aux organisateurs hassidiques le 22 mars, pour confirmer la décision qui avait été communiquée verbalement une semaine plus tôt et que personne ne semblait vouloir respecter.

Le service des pompiers ignore l’arrondissement

Site Durocher

Site Durocher (cliquer pour agrandir)

Au conseil du 4 mars 2013 (question Q9), une résidente du nouvel immeuble, qui avait vécu les feux de 2012, est venue au Conseil pour demander aux élus s’il ne serait pas possible de déplacer les feux prévus pour le 25 mars 2013 à un endroit moins habité et plus dégagé, afin d’éviter les inconvénients connus, soit la fumée, les odeurs et les résidus.

Alors que les discussions internes évoluaient et que le site Durocher était choisi parce qu’il offre un dégagement supérieur et est éloigné des zones résidentielles, nous apprenions que le service des incendies (SIM) avait déjà émis un permis pour les feux sur Champagneur, sans l’autorisation des élus.  Comment un tel permis peut-il être émis par le SIM alors que c’est l’arrondissement qui est responsable de la gestion sur son territoire?

Le SIM a finalement annulé le permis sur Champagneur, sans jamais nous expliquer qui avait autorisé l’émission de ce permis sans l’accord de l’arrondissement. Un permis a été émis pour le site de Durocher.

Fumée lors de la crémation du pain

Fumée lors de la crémation du pain (cliquer pour agrandir)

Un revirement inacceptable et injustifiable

Le matin du 25 mars, vers 8h45, alors que j’arrivais devant les feux sur Champagneur, alertée par des citoyens, c’est dans la plus grande confusion que j’ai appris, par un pompier, que le SIM avait réémis, le matin même, un permis pour ce site suite à une autorisation de l’Arrondissement. Croyant un autre coup monté du SIM, j’ai appris par la suite que la mairesse Marie Cinq-Mars avait changé la directive à la dernière minute et donné l’autorisation des feux sur le site contesté.

Le reste de l’histoire est bien triste. Les citoyens limitrophes ont été pris en otage par la fumée et les odeurs dégagées. En particulier, les résidents du nouvel édifice ont reçu directement la fumée dégagée des 2 containers durant les 4 heures des feux. L’immeuble sentait mauvais même après les feux. De mon côté, j’étais dans un condo sur Ducharme face au feu. J’avais les yeux brulants et la gorge irritée. La résidente avait une toux persistante. On m’a dit qu’une femme enceinte a préféré quitter son logement plutôt que de mettre la santé de son bébé en danger.

Nuage de fumée lors de la crémation du pain

Nuage de fumée lors de la crémation du pain (cliquer pour agrandir)

L’intérêt public relayé au second rang

La décision du site sur Durocher respectait le devoir d’accommodement et le devoir de réduire les nuisances occasionnées par une activité non réglementaire. Il est évident que les organisateurs hassidiques ne voulaient pas respecter cette décision démocratique. Les informations que j’ai reçues étaient claires à ce sujet.

La mairesse a, de nouveau, permis à des intérêts particuliers de brimer l’intérêt public. À force de plier l’échine, elle ne se relèvera plus….

Publié sous Démocratie, Réglementation
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
March 2013
M T W T F S S
« Feb   Apr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031