Concept d’aménagement du viaduc Rockland

Réaménagement du viaduc Rockland

Cliquer pour agrandir

En 1996, le Conseil de la Ville d’Outremont demandait à la firme TRAFIX une étude de la circulation. Déjà pointaient les problèmes de circulation en transit dans les rues d’Outremont.

Une des recommandations de l’étude concernait le viaduc Rockland et ses accès. Le concept proposé permettait de mettre fin au déversement des voitures du viaduc sur l’avenue Davaar en fermant l’entrée directe sur cette avenue, favorisait un accès sécuritaire pour les piétons et cyclistes au viaduc et donnait à ce secteur une vie de quartier, en créant un lien entre le côté est et ouest de Davaar.

Comme vous le remarquez, l’aménagement nécessaire pour reconfigurer les accès du viaduc selon ce plan est minime. On reconstruit l’avenue du Manoir en ligne droite de Rockland à McEachran et on ferme la bretelle de sortie du viaduc vers Davaar.

Considérant l’exécution de travaux de réfections pour le viaduc à venir, j’ai dépoussiéré il y a quelque temps cette étude et diffusé le concept de TRAFIX aux fonctionnaires de l’arrondissement et à ceux de Montréal, sans obtenir de réponse. J’ai également interpelé le bureau du maire Coderre avec ce concept.

Pour l’instant, Montréal prévoit plutôt procéder à la mise en place de feux de circulation, activés par les piétons en bas du viaduc, pour permettre la traverse est-ouest de Davaar (aménagement qui sera fait cet été). Ce qui donnera encore plus l’allure d’une autoroute à cette avenue résidentielle d’Outremont.

Pour bien gérer ce carrefour, qui accueillera bientot la nouvelle voie centrale du campus, il faut éviter les projets à la pièce et avoir une vision d’ensemble. L’administration de Montréal saura t-elle relever ce défi?

Autres billets sur le viaduc

Viaduc Rockland : le maire Coderre partage le point de vue des conseillères d’Outremont

Réaménagement de la sortie du viaduc Rockland – côté Outremont

Viaduc Rockland (construction 1966

Publié sous Circulation, Gare de triage
One comment on “Concept d’aménagement du viaduc Rockland
  1. Mathieu Régnier says:

    Intéressant merci! Gros défi qu’il faudra en effet relever. Dans le même esprit, mais sur un ton plus léger, je voudrais annoncer un événement qui intéressera peut-être vos lecteurs:

    Cataléthique:

    Date : 11 septembre 2014… Le rendez-vous du 2e jeudi du mois à la MDD!

    Titre : S’INSPIRER DE L’EUROPE POUR REVOIR LES VILLES D’ICI

    Sous-titre : Quartiers écologiques à l’européenne: comment les meilleures approches sont-elles mises en pratique à Montréal?

    Résumé : Depuis une dizaine d’années, profitant de la mise sur le marché de friches ferroviaires et d’anciennes bases militaires dans plusieurs villes européennes, municipalité et citoyens se sont alliés. L’objectif? Construire des quartiers résidentiels qui incitent aux transports actifs, réduisent la place de l’automobile, et donnent plus de place à la biodiversité urbaine. Ils mettent en œuvre des techniques novatrices de construction pour être autosuffisants en énergies renouvelables, récupérer les eaux de pluie, et diminuer la production de déchets.

    Une sélection d’écoquartiers sera présentée pour illustrer les techniques de construction utilisées. Mais quelle est l’applicabilité du modèle européen au contexte québécois? Quel terrain social et politique a permis l’émergence de ce modèle? Comment le secteur privé peut-il contribuer à la concrétisation de ces projets d’avenir? Y a-t-il une place ici pour les PPP afin de faciliter leur financement?

    La conférencière présentera certains des projets sur lesquels elle travaille actuellement et qui s’inspirent tous un peu… (ou beaucoup?) du vieux continent.

    Cofondatrice de l’agence d’architecte et d’architecture du paysage Catalyse Urbaine, Juliette Patterson est lauréate d’un concours de design urbain pour la reconversion d’un quartier industriel montréalais en quartier résidentiel écologique. Elle dirige présentement une équipe d’architectes et d’ingénieurs pour la réalisation de la phase 1 de ce projet. En 2013, Juliette Patterson visitait quelques écoquartiers européens dans le cadre de ses recherches.

    Conférencier(s) : [1]

    Mme Juliette Patterson / Catalyse Urbaine.

    Durée : 18h30 à 20h15

    Conférence en français

    Contributions volontaires suggérées : 10 $.

    Participation gratuite aux cocktails-conférence pour les membres de Cataléthique

Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
August 2014
M T W T F S S
« Jul   Sep »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031