À ne pas manquer : Plusieurs présentations et consultations publiques en vue

À ne pas manquer : Plusieurs présentations et consultations publiques en vue

Réaménagement du Parc Raoul Dandurand (sur Van Horne, à côté du collège Stanislas) – mardi 28 octobre, 19h, centre communautaire CCI.

Au printemps prochain, l’arrondissement entreprendra des travaux dans ce parc. Les sentiers seront refaits, quelques arbres fruitiers viendront compléter la canopée,  un plan d’eau s’ajoutera et une œuvre d’art viendra parfaire le rajeunissement de ce parc. Quelques balançoires et un nouveau mobilier pourront rendre ce parc plus accueillant.

Accommodement religieux : la fête juive des cabanes – période autorisés des cabanes sur la propriété privée mercredi 29 octobre, 19h, Centre communautaire CCI.

Afin de rendre plus facilement applicable la réglementation sur les cabanes (souccot) construites durant la fête juive des cabanes qui dure 9 jours, une modification fut adoptée au dernier Conseil.  Le règlement actuel, avant modification, permet la présence des cabanes pour 15 jours, sans aucune spécification dans le temps.

La récente proposition est de spécifier que la période de 15 jours allouée pour ces constructions soit ventilée comme suit : 3 jours avant la fête pour permettre l’assemblage, les 9 jours de fête, et 3 jours après pour permettre  le démantèlement.

À partir de cet exercice, Mindy Pollak, conseillère de Projet Montréal, profite de cette modification pour proposer d’étendre cette permission à 23 jours, soit 7 jours avant et 7 jours après la fête. Il faut se rappeler que ces constructions temporaires ne font présentement l’objet d’aucun permis, ni de restriction relativement à la sécurité de leur emplacement et des matériaux avec lesquelles elles sont construites.

Tout changement au règlement de zonage doit obligatoirement être soumis à la consultation publique.

Présentation de la réforme du financement des arrondissements instaurée par l’administration Coderre  mardi 4 novembre, 19h, au centre communautaire CCI.

Au mois de juillet dernier, nous avons appris que l’administration Coderre avait décidé de redistribuer la dotation aux arrondissements selon de nouveaux critères. Outremont se voit couper de 4M$ sur 10 ans, à raison de 400 000$ par an, selon cette réforme. Notre budget actuel est de 20M$.

Schéma d’aménagement  – mercredi 5 novembre, 19h, à la salle du Conseil sur Davaar.

Le zonage de chaque arrondissement est assujetti aux grandes lignes du schéma d’aménagement de l’agglomération. Les grandes zones industrielles ou institutionnelles, par exemple, sont définies dans ce schéma. La Commission permanente sur le schéma d’aménagement et de développement de Montréal veut y apporter des changements et tiendra des consultations publiques. La Commission sera de passage à Outremont.