Gare de triage…. Il faudrait en parler avant le 1er novembre !
Publié sous : Démocratie, Gare de triage le
Alors que nous apprenions récemment que des millions de $ avaient été débloqués pour commencer la décontamination du terrain de la gare de triage ainsi que l’installation d’infrastructures, la photo publiée dans les médias frappait par l’absence d’un représentant d’Outremont. Comme représentant municipal, seul le maire de Montréal, Gérald Tremblay, célébrait ce moment; il était en compagnie des représentants des autres paliers gouvernementaux et du recteur de l’Université de Montréal.
L’absence de représentants d’Outremont à cette annonce importante pour notre arrondissement a de quoi inquiéter. Quel est le message qui se cache derrière l’absence de Marie Cinq-Mars, la mairesse d’Outremont, et de Claude Piquette, conseiller de ce district ? Notre arrondissement sera-t-il encore livré aux mains de la grande Ville sans que nous ayons un mot à dire sur l’évolution de notre quartier ? On n’a qu’à se rappeler le tout récent dossier de la piste cyclable sur la Côte-Ste-Catherine. Sans aucune consultation locale, le chemin de la Côte-Ste-Catherine a été tout simplement livré aux volontés du Maire de Montréal.
Qu’adviendra t-il des avenues en cul-de-sac donnant sur le terrain de la gare de triage ? Stuart, Wiseman, Outremont, Champagneur, de l’Épée et Querbes ? S’ouvriront-elles à la circulation de transit amenée par le nouveau développement ? Alors que les avenues d’Outremont n’ont pas été construites dans l’objectif de devenir des rues collectrices, deviendront-elles des “autoroutes” ? Qui nous défendra dans ce dossier ? Les deux personnes absentes de la photo ?
Il faut y voir maintenant. Le rapport de l’Office de consultation publique donne un bon aperçu des enjeux pour la construction de ce grand terrain vacant. Nous y reviendrons. N’hésitez pas à laisser vos commentaires !