Bienvenue à deux nouvelles conseillères indépendantes à Outremont
Publié sous : Démocratie, Séances du conseil le
(Ce billet a été rédigé par Gilles Dauphin.)
Coup de théâtre au conseil d’arrondissement d’hier soir, mesdames Lucie Cardyn et Jacqueline Gremaud ont annoncé qu’elles siègeraient désormais comme indépendantes.
Madame Cardyn a expliqué au journaliste François Cormier de Radio-Canada : « Nous avions de la difficulté à agir dans le sens de notre liberté d’opinion au sein de notre équipe » tandis que madame Gremaud faisait valoir que « Nous souhaitions travailler en collégialité avec la conseillère de Projet Montréal et la conseillère indépendante ».
Je vous invite à écouter les explications claires et précises des deux conseillères lors de la séance (min. 12:00).
Quant à madame Cinq-Mars, elle a eu l’audace de suggérer aux deux conseillères de démissionner et de nous entraîner dans une nouvelle élection. La mémoire étant, semble-t-il, une faculté qui oublie, on se doit de lui rappeler qu’elle n’a pas crû bon suivre son propre conseil quand elle et Louis Moffat ont démissionné d’Union Montréal en décembre 2012 et ont continué à siéger comme indépendants. Peut-être a-t-elle oublié la déclaration qu’elle a faite au lendemain de sa propre démission : « J’ai besoin de toute l’indépendance nécessaire pour défendre les intérêts des citoyens d’Outremont ». Force est de conclure que le principe du “deux poids, deux mesures” ne l’effraie guère.
Je me permets en terminant de souligner leur courage et leur intégrité et je suis convaincu que leur geste ne saura qu’être bénéfique pour la population d’Outremont.
Mise à jour :
La mairesse d’Outremont perd ses deux conseillères, Journal Métro
Deux conseillères d’Outremont quittent le parti de Marie Cinq-Mars, Le Devoir