Quand Projet Montréal s’invite sur mon blogue

Quand Projet Montréal s’invite sur mon blogue

Les grands partis politiques à Montréal bénéficient d’un budget pour se payer des employés, des gestionnaires de site Internet, des agents de communication, des attachés politiques.  Ils s’activent sur les lignes de presse, sur leurs pages Facebook et sur Twitter. Mais c’est sur la page du site d’une conseillère indépendante qu’un attaché politique de Projet Montréal cherche un auditoire.

Le dossier sur la période permise pour les cabanes durant la fête juive du même nom semble troubler particulièrement Projet Montréal. Il faut savoir que ce parti politique doit l’élection de sa seule candidate à Outremont (bien qu’elle demeure au Plateau) au vote massif des hassidim. Avec l‘aide de la mairesse Cinq-Mars, le mieux que Projet a obtenu pour le dossier des cabanes a été, in extremis, le statut quo de 15 jours, alors qu’ils ont tout fait pour imposer une période de 23 jours pour ces constructions temporaires. Si Projet Montréal ne performe pas rapidement, une partie du vote hassidique pourrait se diriger vers l’équipe Coderre à la prochaine élection.  On se rappellera que Denis Coderre avait lui aussi courtisé cette clientèle.

Voilà donc que Philippe Tomlinson, attaché politique assigné à Mindy Pollak et candidat défait de Projet  Montréal à Outremont, demeurant également dans l’arrondissement du Plateau,  a placé un commentaire au bas du récent billet sur le dossier des cabanes. Il n’a même pas daigné s’identifier comme étant un employé du parti Projet Montréal.  Il a utilisé son adresse personnelle et non celle du parti.

Je peux comprendre que les choses ne vont pas comme Projet Montréal l’aurait espéré à Outremont.  Au point même que sa représentante Mindy Pollak  a voté contre l’ajout d’une résolution afin que le Conseil statue sur la présence de voiture en libre service dans l’Arrondissement. Qu’elle a également voté contre l’ajout d’une résolution à l’effet de rendre obligatoires les préparatoires  dans le règlement des séances du Conseil. Reniant ainsi ce qui me semblait être parmi les valeurs de Projet Montréal, soit le transport collectif et la démocratie.

Il n’est pas habituel qu’un parti s’invite sur la plateforme d’un élu qui n’est pas de son allégeance. Par respect, les partis utilisent leur propre forum et les médias pour défendre leur position et faire passer leurs idées.  Nous avons tout de même placé le commentaire de Philippe Tomlinsen, à la suite des autres, au billet Félicitons-nous pour ce grand exercice démocratique, en ajoutant par contre une note à l’effet qu’il est un attaché politique rémunéré par Projet Montréal.

Il ne manquerait plus que la “chef de cabinet” de Marie Cinq-Mars écrive des commentaires sur mon site pour défendre les positions de la mairesse!