Un îlot de fraîcheur sur Van Horne

Un îlot de fraîcheur sur Van Horne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi dernier, à l’invitation de l’arrondissement, quelques citoyens dont certains membres de la société d’histoire d’Outremont et du CCU (comité consultatif d’urbanisme), se sont rassemblés au parc Raoul Dandurand sur Van Horne afin d’inaugurer cet espace ré-aménagé. Au coût d’un demi-million de dollars et sous la gouverne de 3 élues, cet espace de transit est devenu un endroit de destination.

Au début des années 2000, un projet de place publique minéralisée avait été proposé par l’administration Harbour. Ce projet n’ayant jamais été réalisé, la conseillère Ana Nunes et moi avons pris en charge de ré-aménager ce parc en 2012. Nous le voulions plus vert. Nos ambitions étaient grandes. Il fallait d’abord trouver le budget.

Nos priorités étaient :

  • Présence d’eau dans le parc (fontaine)
  • Ajout d’arbres, dont certains à floraison printanière (Féviers et amélanchiers)
  • Prévoir une section piquenique avec tables
  • Prévoir un endroit de rassemblement

En novembre 2013, suite aux résultats des élections, la conseillère Jacqueline Gremaud pris la place de Ana. Il nous restait principalement à définir la place de rassemblement et la forme que prendra l’eau dans le parc. Jacqueline eu la bonne idée de demander à des membres du CCU de nous aider. C’est alors que le concept de l’amphithéâtre de verdure est né. Les jets d’eau sont venus compléter la maquette. Une soirée de consultation publique nous a ensuite permis de bien ancrer ce parc selon les attentes des citoyens.

Grâce à un merveilleux travail d’équipe et avec la collaboration des fonctionnaires de l’arrondissement, nous vous livrons ce parc amélioré. J’espère que vous en profiterez agréablement.