Mon exclusion des réunions préparatoires vs Le geste du directeur général de Montréal

Comme nous en avions parlé dans un billet précédent, il est de pratique courante que les élus municipaux se réunissent avec les directeurs de service une semaine avant les séances publiques du Conseil afin de passer en revue les dossiers et d’échanger. Depuis le mois de mars, la mairesse Marie Cinq-Mars du parti Union Montréal m’a exclue de ces rencontres communes. Les élus d’Union se rencontrent en privée avec les directeurs. Un genre de caucus politique impliquant les fonctionnaires. De mon côté, je rencontre les fonctionnaires à un autre moment…..

La raison invoquée par Marie Cinq-Mars: j’aurais communiqué publiquement “des échanges dans le cadre du travail exploratoire des dossiers à l’étude” bien qu’elle n’a jamais précisé les informations qui aurait été  coulées. Jusqu’à maintenant, mon exclusion semble plutôt basée sur la pratique d’une politique partisane à tous les niveaux et à un manquement démocratique important de cette administration où la transparence fait défaut.

Mais voilà que récemment, nous apprenions que le directeur général (D.G.) de Montréal a transmis à un fournisseur ‘sous enquête’ le rapport très confidentiel du vérificateur général, malgré l’inscription de la mention Confidentiel apparaissant sur chaque page du document.

Tentant de minimiser ce geste surprenant du D.G., l’équipe Tremblay, y compris la mairesse de notre arrondissement, a voté contre la demande de l’opposition d’obtenir accès immédiatement au rapport du vérificateur général coulé à un fournisseur.

Comment comprendre que Marie Cinq-Mars ne voit pas de problème au geste du D.G., alors qu’elle remet en question la tradition d’Outremont de tenir des réunions préparatoires communes avec tous les élus sur de simples allégations de diffusion d’information?

Information publique et non publique
Le 3 mars, je demandais à l’Arrondissement de clarifier l’information qui est publique et celle qui ne l’est pas en ce qui concerne les sujets traités en réunion préparatoire. Je n’ai toujours pas eu de réponse.

Publié sous Communiqués, Démocratie, Séances du conseil
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
May 2010
M T W T F S S
« Apr   Jun »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31