Quand on se compare, on se console….. ou on se désole

Au Conseil d’Arrondissement de lundi, la mairesse Marie Cinq-Mars va demander aux élus d’appuyer son projet de changement concernant la période de question des citoyens.

Qu’est- ce qui ne va pas? Les citoyens. Les citoyens qui posent des questions sur la gestion de leur arrondissement et qui veulent des réponses. Ça dérange.

Marie Cinq-Mars veut maintenant (lire l’avis de motion) que les citoyens s’inscrivent entre 18h15 à 18h45 avant le Conseil s’ils désirent poser une question. Si votre temps est serré et que vous ne pouvez arriver qu’à 19h, au début de la séance, oubliez ça. La mairesse ne tient pas à vous entendre.

Pourquoi faut-il s’inscrire si tôt? Pour que soit fait la pigette. La mairesse veut tirer au sort les citoyens qui auront le droit de questionner leur administration publique.

Sur quoi se base t-elle? Au Conseil de la Grande Ville, ils font la pigette. Également l’arrondissement de Côte-des-Neige. Cet arrondissement de 164 246 citoyens n’arrive pas à entendre tous les citoyens qui viennent au micro. Ca peut se comprendre…… sauf qu’Outremont n’a que 23 923 citoyens, un des plus petits arrondissements de Montréal.

Que font les autres arrondissements qui comptent plusieurs dizaines de milliers de citoyens? Ils prolongent les périodes de questions s’il reste des personnes désirant s’adresser aux élus.

Procès verbal réunion du 08.02.10. Plateau Mt-Royal (période de 60 min. au début) :
 
‘’ Il est résolu de prolonger la période de questions et requêtes du public DU TEMPS NÉCESSAIRE pour entendre les personnes inscrites à la liste. ‘’

Procès verbal réunion du 17.08.09. Rosemont La Petite Patrie (période de 60 min. au début) :
 
‘’ Il est résolu de prolonger la période de questions du public de la séance ordinaire du 17.08.09 afin D’ENTENDRE les personnes inscrites ‘’.

Procès verbal du 09.03.10. Villeray – St-Michel – Parc Extension (période de 60 min. au début) :
 
À 20h15 : ‘’ Il est résolu de prolonger la période de questions de 30 minutes ‘’.
À 20h45 : ‘’ Il est résolu de prolonger la période de questions de 30 minutes ‘’.
À 21h15 : ‘’ Il est résolu de prolonger la période de questions de 30 minutes ‘’.
 
La période de questions s’est terminé à 21h50 !!

Procès verbal du 08.12.09. Ville-Marie (période de 30 min. au début) :
 
‘’ Attendu que les conseillers souhaitent entendre le plus possible de personnes inscrites, il est résolu de prolonger la période de questions du public de 30 min. soit jusqu’à 20h05 ‘’.
 
‘’ Attendu qu’à 20h05, il ne reste que 3 personnes qui n’ont pas encore été entendues, il est résolu de prolonger la période de questions afin que SOIENT ENTENDUES les personnes restantes sur la liste ‘’.

Procès verbal du 02.02.10. Sud-Ouest (période de 30 min. au début) :
 
‘’ Il est résolu de prolonger la période de questions du public afin D’ENTENDRE toutes les personnes inscrites ‘’.

Voilà de beaux exemples d’administrations à l’écoute. On vous a récemment fourni, sur ce site, un tableau qui présente les pratiques démocratiques des autres arrondissements, en fonction de leur population. Je vous suggère d’y jeter un autre coup d’œil.

Vous remarquerez également au tableau que les élus ont une période de questions dans certains arrondissements, ou une période de commentaires, ce qui n’existe pas à Outremont.

La mairesse propose également d’annuler la période de question de 15 minutes à la fin de la séance. Si vous avez des questions se rapportant aux sujets qui ont été traité dans les résolutions adoptées, vous n’aurez qu’à attendre au mois prochain pour les poser….

Voilà le sort que nous réserve la mairesse. À demander de la transparence et de la démocratie, on dérange.

Lundi soir au Conseil je prévois proposer des amendements au règlement soumis par la mairesse. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à mes les soumettre dans la section commentaire.

Publié sous Démocratie, Séances du conseil
2 comments on “Quand on se compare, on se console….. ou on se désole
  1. mariclaude Ouimet says:

    Il est clair que le seul souci de la mairesse soit d’entendre le moins de monde possible ! À Outremont, les questions et les déclarations des citoyens dans les affaires municipales sont fort dérangeantes ! Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est à l’intervention et à la ténacité de la population que nous devons:

    la révélation au grand jour des coûts prohibitifs du CCI et des abus d’alcool de nos élus ;

    la mort du projet monstrueux du 831 Rockland ;

    la disparition de la clause spéciale de non-chargement de la neige dans la fameuse zone verte ;

    l’abolition du changement souhaité au règlement sur la circulation afin de permettre la présence d’autobus spéciaux hassidiques dns nos rues ;

    la victoire des résidents de la rue Hutchison pour un droit de vote concernant l’agrandissement d’une synagogue ;

    la bataille, non terminée, pour garder le camion-échelle à Outremont ;

    Bref, la vigilance des citoyens et la vôtre depuis votre élection emmerde carrément la mairesse ! Dieu qu’elle doit regretter la connivence de M. Piquette !!!!

  2. Micheline Cabana says:

    Bonjour,

    J’appuie tous les points et commentaires de Mme Ouimet.
    Mais il faut en ajouter un important:
    L’abandon de la Maison Mère des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, au 1420 boul. Mont-Royal au profit d’un promoteur.
    Mme Cinq-Mars et son équipe non pas tenu compte de l’avis de leurs concitoyens.
    2010-05-05

Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
May 2010
M T W T F S S
« Apr   Jun »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31