Conseil du 3 mai 2011

Pour ceux et celles qui n’ont pu assister à l’assemblée du conseil, voici le résumé de la période de questions préparé par madame Mariclaude Ouimet.

L’intervenant avance que lors de la dernière fête juive, ses invités de New York ont eu des contraventions de stationnement parce que les voitures étaient en infraction, alors que dans le passé, une faveur leur était  accordée.
R : La mairesse affirme que l’arrondissement n’a pas de règlement  permettant la levée d’interdiction de stationnement pour des raisons religieuses.
R : la conseillère Céline Forget ajoute que seulement quelques voitures ont été en infraction durant la période décrite et que ca ne justifie aucune faveur particulière.

Le deuxième intervenant revient à la charge : Quand l’arrondissement va-t-il changer son règlement  pour nous permettre ce privilège de stationner en infraction sans contravention lors des journées désignées par notre religion, comme il a toujours été fait à Outremont?
R : Après avoir longuement laissé parler l’intervenant, Marie Cinq-Mars dit qu’il n’y a pas de consensus au sein de l’équipe d’Union Mtl à Outremont,  et s’excuse de ce fait.
R : Céline Forget informe que l’arrondissement n’a aucune obligation de modifier son règlement pour les raisons invoqués par l’intervenant suite à un jugement de la cour. Ces permissions accordées avaient d’ailleurs été remises en question depuis 2001, sous l’administration Unterberg, alors même que Marie Cinq-Mars était conseillère de cette équipe politique.

L’intervenante dénonce le nombre de graffiti sur le territoire.
R : L’enlèvement des graffitis ne s’effectue pas l’hiver du à des contraintes de température. Au printemps, une équipe d’employés municipaux enlève les graffitis sur le mobilier public, alors qu’une firme privée enlève ceux des propriétés privées au frais de l’arrondissement. Le Conseil octroie ce soir le contrat à une firme après avoir lancé un appel d’offre.

Dans un immeuble sur Vincent d’Indy, l’entrepreneur chargé des rénovations a rasé tous les ‘’lockers’’ du garage avec leur contenu. L’intervenante a porté plainte auprès de la police mais n’est pas satisfaite de la façon dont ce dossier est traité.
R : La mairesse précise que la police ne relève pas de l’arrondissement et que l’intervenante est invitée à communiquer avec le commandant du poste de quartier.

L’an dernier, uniquement la moitié de la ruelle Durocher a été asphaltée, faute de budget. Les nids de poule sont gigantesques. Quand allez-vous terminer le travail d’asphaltage ?
R : La mairesse spécifie que le conseil va octroyer, ce soir, un montant de 120,000 $ afin d’étendre de l’asphalte aux endroits ciblés. Priorité sera donnée à certaines rues problématiques, ensuite ce sera les ruelles.

L’intervenant tient à souligner l’importance d’un Conseil en Direct sur le Web afin d’informer le maximum d’Outremontais des affaires municipales et ce, le plus rapidement possible.
R : La mairesse le remercie pour son commentaire.

Des contraventions de stationnement ont été données pendant la Pâques Juive. Pourquoi le règlement n’est-il pas encore changé?
R : La mairesse fait remarquer qu’elle a déjà répondu à cette question.

L’intervenante reconfirme sa demande de filmer gratuitement la période de questions pour diffusion sur le web.
R : La mairesse expédie rapidement la citoyenne en avançant que seul un professionnel doit être affecté à cette fin et que,  selon elle, l’arrondissement n’en a pas les moyens.

Des autobus du parti libéral ont été stationnés devant le cinéma Outremont et aucun billet n’a été donné. Pourtant, avance l’intervenant, nos autobus nolisés pour les hassidim n’ont pas le droit de circuler dans les rues de l’arrondissement.
R : Le directeur d’arrondissement,  Pierre Beaudet, explique qu’il se devait de vérifier l’application du règlement quand il est question d’autobus électorales mais que les agents de la sécurité publique avaient pris bonne note des plaques d’immatriculation. Des constats ont été acheminés par la suite.

Le même intervenant fait remarquer qu’il a aussitôt envoyé un courriel avec photos de ces autobus à Madame Forget et qu’elle n’a pas réagi au moment même puisqu’il ne l’a pas vu sur place. L’intervenant allègue des intentions racistes à Mme Forget.
R : Sans intervenir afin de limiter les propos injurieux de l’intervenant, Marie Cinq-Mars a finalement passé la parole à la conseillère visée.
R : Madame Forget répond que cette journée-là, tous les élus étaient en réunion préparatoire.

Devant un immeuble sur Vincent d’Indy ou il y a eu d’importants travaux en façade, il manquait un arbre après que les échafaudages ont été enlevés. L’arrondissement peut-il intervenir ?
R : La mairesse propose que la personne responsable des arbres à l’Arrondissement se rende sur place pour constater. Il y a des amendes très salés pour ceux qui coupent un arbre de la ville sans permis.

Alors que des travaux majeurs ont lieux dans un immeuble sur Vincent d’Indy, l’entrepreneur n’informe pas les locataires de l’agenda des travaux. Serait-il possible que l’arrondissement fasse comme l’an dernier et convoque une réunion avec le propriétaire de l’immeuble et les membres du comité de locataires ?
R : La conseillère Marie Potvin s’occupera de cette demande qui provient de son district.
R : La conseillère Ana Nunes précise que si les locataires craignent pour leur sécurité, ils doivent porter plainte auprès de la Régie du Bâtiment du Québec.

Pour ce même immeuble, des travaux aux balcons arrière devraient débuter bientôt. Les arbres seront-ils protégés ? Comment ? À quelle heure auront lieu les travaux ?
R : Le directeur de l’urbanisme,  Pierre Chapuis, dit que le permis accordé précise que les travaux doivent se terminer à 16h00 la semaine et qu’ils sont interdits le samedi. Les échafaudages doivent être recouverts de bâches. Des inspecteurs (urbanisme et travaux publics) iront vérifier régulièrement l’état du chantier.

L’intervenante demeure derrière l’immeuble sur Vincent d’Indy.  Elle est inquiète pour les arbres de son jardin.
R : Le directeur des travaux publics, Daniel Fleury, confirme que des photos des arbres seront prises avant  et après les travaux, et que l’arrondissement agira en conséquence.

Publié sous Communiqués, Séances du conseil
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
May 2011
M T W T F S S
« Apr   Jun »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031