Conseil d’arrondissement du 4 avril

Pour ceux et celles qui n’ont pu assister à l’assemblée du conseil, voici le résumé de la période de questions préparé par madame Mariclaude Ouimet.

Depuis longtemps, il y a tolérance pour le stationnement en infraction dans les rues lors des fêtes hassidiques. Pourquoi maintenant ce privilège ne nous est plus accordé? Côte-des-Neiges et le Plateau Mt-Royal sont beaucoup plus accommodants.

R : La mairesse explique que lors d’activités spéciales, l’arrondissement octroie, par une décision du Conseil, des fermetures de rues et autres permission comme pour des parades. C’est comme ça que ça se fait dans les autres arrondissements.

Il y a beaucoup de nids de poule partout dans les rues. Avez-vous l’intention de juste les boucher ou de refaire les rues ?

R : Au printemps, on bouche les nids de poule. Notre budget ne nous permet pas de refaire toutes les rues : nous devons procéder par priorité.

La conseillère Forget dit avoir été élue comme chien de garde. Dernièrement, il y avait dans les rues un autobus qui n’était pas nolisé par nous, les hassidim, et elle n’était pas là pour appeler la police. Allez-vous vous dissocier d’elle?

R. La mairesse répond que Mme Forget n’est pas membre du parti Union Montréal. Devant l’insistance de l’intervenant sur l’exclusion de Mme Forget, la mairesse passe la parole à la conseillère interpelée.

R. Céline Forget établi que son mandat d’élue, légitimement obtenu, dure jusqu’à la prochaine élection et qu’elle compte continuer à faire son travail jusque là.

Sur Champagneur, entre Lajoie et Van Horne, les résidents ont des problèmes pour stationner. Comment fait-on pour avoir des vignettes ?

R : Il faut envoyer une demande signée par 15-20 résidents au comité de la sécurité publique (réunion mensuelle). Si une étude des besoins s’avère positive, une recommandation sera faite au conseil.

Quoi faire avec un arbre dont les branches touchent les fils électriques, atteignent le toit et permettent au ratons laveurs de se promener partout ? On me dit qu’il faut demander un permis pour couper l’arbre?

R : Pour faire couper un arbre sur un terrain privé, il faut effectivement demander un permis (25$) au service des travaux publics. Après étude du dossier et visite sur place, un permis pourra être émis si l’arbre est dangereux. Autrement, vous pouvez faire élaguer l’arbre sans le couper pour enlever quelques branches nuisibles. Concernant les ratons laveurs, il faut communiquer avec la sécurité publique.

Pour permettre des autobus dans les rues lors de prochains événements hassidiques comme celui de la pourim,  pourquoi ne pas changer le règlement pour nous accommoder?

R : Plusieurs citoyens ayant des vues contradictoires à ce sujet, la mairesse leur conseillent de former un comité et de tenter de régler leurs divergences par la discussion.

Les camions de recyclage qui passent le mercredi matin ralentissent nos autobus scolaires qui font du porte à porte et les enfants arrivent en retard à l’école. Y aurait-il moyen de défendre à ces camions de passer dans les rues avant 10h00 ?

R : L’arrondissement regarde déjà la possibilité de faire le ramassage du recyclage dans les ruelles, comme pour les ordures ménagères. Ça fera l’objet du prochain appel d’offre.

Pourquoi à la Fête Nationale de la St-Jean-Baptiste, dans le parc Saint-Viateur, il y avait de la musique et des haut-parleurs, mais qu’à la parade hassidique du 31 octobre, nous n’avions pas le droit d’utiliser des amplificateurs?

R: La Fête Nationale est encadrée et organisée dans le parc par l’arrondissement et ce, pour tous les citoyens.

Au conseil du 7 mars, les consignes de la mairesse étaient que le règlement concernant la circulation des autobus serait appliqué. En pratique, des dizaines d’autobus ont circulé sans avoir de contravention dans les rues résidentielles les 19 et 20 mars. Pourquoi ?

R : Le règlement est le même pour tout le monde et la consigne de la mairesse est de faire respecter le règlement.

R : Céline Forget informe les citoyens qu’elle a appelé au poste de police à cette occasion et confirme que les policiers avaient reçu une directive précise de leur patron de ne pas intervenir.

R : La mairesse refuse de se prononcer quant à cette directive spéciale et dirige le citoyen vers le commandant du poste 24.

Seconde intervention de la part d’un citoyen quant à des permissions spéciales pour le stationnement lors de fêtes hassidiques.

R : Le directeur Pierre Beaudet s’informera de ce qui se fait ailleurs.

Résidence intersection Van Horne et Hartland : changement de porte, élévation du terrain, clôture non ajourée. Y a-t-il eu un permis pour ces rénovations ?

R : Réponse écrite aurait déjà été donné à l’intervenant et tout est légal.

Clôture entourant la terrasse du resto coin Bloomfield et Van Horne ?

R : Une contravention émise est contestée par le propriétaire et Madame Céline Forget suit le dossier de près.

Demande d’autorisation de filmer gratuitement la période de questions pendant le conseil pour diffusion sur internet.

R : Réponse a déjà été donné à l’intervenante via un journal local . La mairesse préfère investir cet argent (11,000 $/an) dans des projets beaucoup plus prioritaires que le Conseil en Direct sur le Web.

R : La conseillère Forget spécifie à ses collègues que la demande de filmer est à titre gratuit. Que le Conseil pourrait l‘autoriser en imposant des conditions strictes, comme celles de filmer uniquement les élus et de ne pas couper ou faire un montage avec le vidéo.

Demande d’action dans le dossier des graffitis. L’intervenante dénonce une augmentation de représentation violente.

R : L’arrondissement intervient pour le nettoyage quant aux graffitis sur le domaine public. Une compagnie privée mandatée et payée part l’arrondissement intervient sur les résidences privées avec autorisation écrite. Les techniques de nettoyage ne sont pas efficaces l’hiver, c’est pour ca qu’il y a beaucoup de graffitis au printemps.  La Maison des Jeunes d’Outremont mène une campagne de sensibilisation auprès des jeunes du quartier.

Publié sous Communiqués, Démocratie, Séances du conseil
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
April 2011
M T W T F S S
« Mar   May »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930