Marie Cinq-Mars inquiète pour Outremont ?

Ce billet a été écrit par Mariclaude Ouimet suite à l’article du Point D’Outremont en novembre dernier.

Moi aussi je suis inquiète. Depuis que Madame Cinq-Mars d’Union Montréal a été élue mairesse le 16.12.07, les intérêts de son parti et les siens ont primé sur ceux des citoyens.

Le camion-échelle. Madame Cinq-Mars a toujours appuyé le départ du camion-échelle malgré le mécontentement des citoyens et la grogne des pompiers de la caserne. À quelques mois des élections de 2009, elle a changé d’idée : la ‘’ confirmation ‘’ du maintien du camion-échelle lui a servi de cheval de bataille pour se faire réélire.

Le 1420 Mont-Royal. Le 23.10.09, Madame Cinq-Mars voulait que le 1420 demeure institutionnel et désirait, sitôt élue, envoyer une lettre (!) à chaque citoyen pour connaître leur avis. En mars 2010, elle votait pour la modification du zonage permettant au controversé promoteur Frank Catania d’acheter le couvent pour faire des condos de luxe.

Les espaces verts. Le maintien du parc canin et du jardin communautaire : un autre engagement électoral de 2009 qui a succombé ($$) au lobbysme des promoteurs immobiliers. Le terrain de baseball y passe aussi. La mairesse nous promet (!) une relocalisation de ces espaces verts mais est incapable de nous dire où.

L’accès à l’information. Malgré les demandes réitérées des citoyens pour les rendre publics, Madame Cinq-Mars insiste pour que les comités consultatifs siègent à huis clos. Elle refuse aussi catégoriquement que les séances du conseil soient diffusées en direct sur le web invoquant le manque d’argent : 3 parutions de son bulletin Au Pied de la Montagne coûtent 20,000 $/an, 11 diffusions du conseil sur le web coûteraient 11,000 $/an ! Et si c’était plus pour une question de santé ? Moins on en sait, plus tard on le sait et mieux elle se porte !

La rigueur administrative. Le 04.06.07, la conseillère Cinq-Mars dénonçait une pratique douteuse du maire Harbour arguant qu’elle ne voulait pas entériner une politique permettant de camoufler des excès pécuniaires. C’est tout à son honneur. Le 25.11.09, la mairesse Cinq-Mars approuvait une entente secrète avec Jean-Claude Patenaude (ex-conseiller politique d’Harbour) par laquelle l’arrondissement lui versait 16,000 $ : ce montant n’a jamais fait l’objet d’un vote des élus à une réunion du Conseil. (Lire aussi cet article et le billet On joue avec les mots et votre argent). La mairesse Cinq-Mars, au contact du pouvoir, aurait-elle perdu la rigueur administrative de la conseillère Cinq-Mars ?

Les relations intercommunautaires. Les citoyens se souviendront longtemps du 8 mars 2012 et surtout, des réactions de la mairesse. Alors qu’elle exerçait son devoir d’élue, Madame Forget a été assailli et insulté par une meute d’une quarantaine d’Hassidims qui l’ont traité de salope et de SS tout en lui crachant dessus ! Les agents (police et sécurité publique) qui sont intervenus n’ont jamais cherché à calmer ou à disperser la foule d’enragés : ils ont plutôt amené la conseillère au poste. En réaction à l’intervention policière, la mairesse s’est dite satisfaite et n’a jamais jugé opportun d’exiger un rapport d’enquête. En réaction à la manifestation flagrante de racisme envers une femme et une élue municipale, la mairesse n’a jamais jugé opportun d’exiger des excuses publiques des leaders hassidiques : elle a plutôt proposé la création d’un comité intercommunautaire pour recevoir leurs doléances !

Décembre 2012. Dans la tourmente et la honte qui ont provoqué la démission du maire Gérald Tremblay, la mairesse Cinq-Mars a quitté le bateau Union Montréal. Depuis ses débuts dans la vie municipale, cette dernière a toujours été à la remorque d’un parti politique. Saura-t-elle prendre des décisions de son propre chef ? Que nous réserve son nouveau statut d’indépendante ? Dois-je me sentir rassurée pour l’avenir d’Outremont ?

Mariclaude Ouimet

Publié sous Communiqués
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
January 2013
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031