Convocation au Conseil d’arrondissement du lundi 2 juin 2014

La prochaine séance du Conseil a lieu lundi à 19h. Ouverture des portes à 18h30 pour s’inscrire à la période de questions. Pour connaître tous les points à l’ordre du jour, cliquez ici.

Le dernier mois a été marqué par plusieurs événements qui méritent une attention particulière.

Suite à la démission des 2 conseillères Cardyn et Gremaud de l’équipe de Marie Cinq-Mars pour siéger comme indépendantes au Conseil, la mairesse Cinq-Mars a aussitôt évincé de leurs bureaux les deux conseillères pour se réserver, à son seul usage, la section prévue pour tous les élus.

Marie Cinq-Mars a également bloqué l’application de 4 résolutions amenées par les conseillères et votées à l’unanimité par ces dernières lors du Conseil de mai sans raison valable. Ces points apparaissent donc à l’ordre du jour de lundi, comme l’oblige la Loi, afin d’être resoumis en urgence au Conseil :

  • 10.05 AFFAIRES URGENTES
    Affaires urgentes – Mandat à l’administration – Réglementation sur l’auto-partage
  • 10.06 AFFAIRES URGENTES
    Affaires urgentes – Mandat à l’administration – Cartographie des frênes situés sur le territoire de l’arrondissement
  • 10.07 AFFAIRES URGENTES
    Affaires urgentes – Mandat à l’administration – Viaduc Rockland et ses alentours
  • 10.08 AFFAIRES URGENTES
    Affaires urgentes – Mandat à l’administration – Souffleuses à feuilles

Je n’ai jamais reçu de réponses à mes questions posées publiquement à la mairesse lors du dernier Conseil, soit une explication par écrit sur la divergence des montants des dépenses pour le déneigement de la piste cyclable entre 2 rapports couvrant la même période. De même, l’absence des panneaux de traverse sur Bernard, intersection de l’Épée, depuis plusieurs semaines.

Au Conseil du mois de janvier 2014, Marie Cinq-Mars avait distribuée diverses responsabilités aux conseillères. J’avais obtenu celle du comité circulation et stationnement et celle de la canopée, des parcs, de l’environnement et de développement durable. La mairesse m’a retiré la présidence du comité stationnement en mars et les autres responsabilités la semaine dernière.

De plus, du jamais vu en administration publique, le directeur de l’arrondissement Normand Proulx s’est introduit à mon insu dans mon bureau sans que je sois présente, ou sans que j’ai donné mon autorisation. Seul en cas de force majeure un fonctionnaire peut justifier sa présence dans le bureau d’un élu, sans sa permission. Ce qui n’était pas le cas. J’ai appris cette intrusion par un tiers.

La majorité des voix appartenant maintenant aux conseillères indépendantes (nous sommes 3 sur 5 élues), il faut espérer que la situation s’améliorera dans les prochains mois. Le Conseil étant souverain, toutes les résolutions adoptées par le Conseil devront être respectées par la mairesse et les fonctionnaires. Souhaitons-nous une administration publique qui se fera dans la transparence, la collaboration et surtout dans le respect des intérêts collectifs et non partisans.

20.01. Le Conseil statuera sur l’octroi d’un contrat pour la réfection des rues Outremont (Bernard à St-Viateur), Antonine Maillet (Van Horne et Lajoie), McNider (St-joseph à Côte-Ste-Catherine) et De l’Épée (Elmwood et Fairmount).

30.02. Le contrat de déneigement est établi en fonction d’une prévision de 200 cm. Les précipitations de l’hiver 2013-2014 ont été de 248cm. Un surplus de 169 216,78 $ (incluant les taxes) pour le contrat de déneigement à la firme Environnement Routier NRJ inc. devra être endossé par le Conseil.

40.05. Une modification au règlement sera soumise afin d’ajouter le dimanche de 13h à 18h aux périodes de tarification des parcomètres dans l’arrondissement.

Au plaisir de se rencontrer lundi.

céline

Publié sous Démocratie, Séances du conseil
One comment on “Convocation au Conseil d’arrondissement du lundi 2 juin 2014
  1. Claude Gladu says:

    Suite à la négligence de protéger le viaduc Rockland contre les excès de poids par l’administration Cinq-mars, Harbour ,Unterberg,
    etc, en plaçant un pictogramme indiquant la limite de poids limite
    de façon a protéger l’infrastructure ou tout simplement en interdissant camions et autobus, comme l’a demander si souvent la population d’Outremont et bien nous en sommes rendu à un stage ou il faut absolument fermer le viaduc Rockland. et ne plus permettre plus jamais des camions de déneigement à 22 roues et plus ou
    ou moins d’emprunter ce viaduc surtout quand on pense qu’il y a une traverse à niveau à quelques 100 mètres parallèle au viaduc. Si Mme Cinq-Mars est responsable Elle devrait le prouver personnellement avec ses $$$$$$ à elle pour une fois.
    Claude Gladu président de l’association des citoyens d’Outremont, ancien candidat à la mairie (2005) victime de la collusion et la corruption comme tous les citoyens d’Outremont.

Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
May 2014
M T W T F S S
« Apr   Jun »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031