Consultation sur l’aménagement de l’ancienne gare de triage

(Veuillez noter que ce billet a été rédigé par Gilles Dauphin)

La consultation entourant l’aménagement des secteurs voisins de l’ancienne gare de triage vient de franchir une nouvelle étape avec la tenue de la soirée de consultation du 29 octobre dernier. Cette soirée a servi à présenter les résultats des réflexions à huit clos de différents intervenants sur les actions et les mesures à privilégier pour soutenir et encadrer le développement de ces secteurs.

Les mesures qui nous (j’ai assisté à cette rencontre avec Céline Forget et Mariclaude Ouimet) ont été présentées, s’articulent autour de six thèmes. Je ne prétends surtout pas vous présenter un compte-rendu exhaustif. Ce dernier devrait être éventuellement disponible sur le site Forum citoyen.

Culture :
Favoriser la création d’aires de création et de diffusion partout sur le territoire

Déplacement :
Civiliser l’avenue du Parc, la rendre plus sécuritaire, conviviale

Emplois :
Favoriser la diversité économique

Habitation :
Favoriser le logement social et le logement locatif

Intégration de l’université de Montréal :
Créer une Maison d’échange permettant aux citoyen(ne)s de s’informer et d’échanger avec des représentant(e)s de l’université de Montréal.
Implanter une voie commerciale piétonne souterraine entre le métro Acadie et le campus

Verdissement :
Augmenter le nombre d’arbres plantés sur le territoire
Créer une pépinière

Les prochaines étapes

Tous les résultats de cette consultation serviront à la ville de Montréal pour rédiger un Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) qui sera déposé pour consultation à l’hiver 2013 à l’Office de consultation publique de Montréal. L’adoption finale de ce plan est prévue pour juin 2013.

Des interrogations

Outre les interrogations soulevées par Céline dans son billet « Environs du Campus Outremont – prochaine rencontre publique » à propos de la cession de terrains, j’aimerais attirer votre attention sur les points suivants :

  1. Pourquoi cette réunion publique n’a-t-elle pas été annoncée par l’arrondissement Outremont pour les citoyen(ne)s intéressé(e)s?
  2. Pourquoi la mairesse Cinq-Mars n’était-elle pas présente à cette soirée pour écouter et défendre nos intérêts?
  3. Depuis 2008, l’Arrondissement a constitué un Comité d’accompagnement qui agit à titre consultatif sur divers projets qui découlent de la transformation du site de l’ancienne cour de triage. Pourquoi ne siège t-il qu’à huis clos?
  4. Pourquoi est-il si difficile pour les résident(e)s d’Outremont d’avoir à l’avance de  l’information sur ce développement majeur de notre territoire?
Publié sous Démocratie, Environnement, Gare de triage
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
November 2012
M T W T F S S
« Oct   Dec »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930